Formation Manager Luxury Spa & Beauty

La formation Spa Manager s’adresse aux personnes désirant s’orienter spécifiquement vers le management et la gestion d’opérations dans le secteur du spa urbain ou spa hôtelier.

Proposée par Elegance Academies, la formation Spa Manager prépare les élèves à encadrer une équipe de spa praticiens, gérer et manager le fonctionnement d’un Spa et développer l’activité de l’établissement.

D’une durée de 25 semaines, cette formation est répartie en deux phases : 17 semaines consacrées à l’enseignement et l’application au sein de Elegance Academies puis 8 semaines de Période de Formation en Entreprise (PFE), en France ou à l’étranger.

La formation Spa Manager prépare les élèves aux métiers de Spa Manager ou d’Assistant Spa Manager.  Elle correspond parfaitement aux personnes qui souhaitent se diriger vers le management et la gestion d’opérations dans l’univers du Spa urbain, day Spa ou Spa hôtelier de luxe.

Durée :
Cette formation se déroule sur 25 semaines
(875 heures), répartie en deux phases :

  • 17 semaines (soit 595 heures) consacrées à l’enseignement, à l’application et aux évaluations au sein de Elegance Academies, portant sur la gestion et le management des opérations au sein d’un Spa.Basée sur la pédagogie situationnelle, nos formations permettent d’acquérir une riche expérience et un excellent savoir-faire en situation réelle dans les spas et instituts d’application.
  • 8 semaines (soit 280 heures) de Période de Formation en Entreprise (PFE) en France ou à l’étranger.

Elegance Academies s’engage, dans son contrat de formation, à placer chaque élève en entreprise, dans un véritable Spa. Attentivement sélectionné par Elegance Academies au sein de son réseau, l’établissement contribue à la formation en parfaite collaboration avec l’équipe pédagogique. La période de formation en entreprise est une étape déterminante du cursus de l’élève.

En tant qu’Assistant Spa Manager, il évolue au sein de l’établissement sous la responsabilité de son tuteur et valide ses compétences en situation réelle. Il est évalué par le/la Responsable du Spa selon la grille officielle d’Elegance Academies et est soumis à la remise d’un mémoire professionnel de période de formation en entreprise. Ce dernier doit incarner l’analyse des situations rencontrées et de la problématique fixée avant le départ en entreprise. Ce mémoire est l’occasion de démontrer le niveau de pertinence et de maîtrise de chaque aspect des enseignements reçus confrontés aux situations de “terrain” rencontrées. Il prend une place majeure dans la certification délivrée ou non par le jury final.

SPA D’APPLICATION

La découverte du milieu professionnel

50% du temps de la formation est faite en situation professionnelle dans le spa de l’école où les stagiaires organisent leur temps de travail entre la zone sèche et la zone humide, selon le fichier client, les plannings et les stocks. Lors de cette mise en situation, elles sont encadrées par les managers et les formateurs qui évaluent leur compétences.

Les étudiants Manager sont mis en situation réelle de management des équipes de praticiens au sein du spa et de l’institut, de gestion analytique et de création d’actions commerciales et pratiquent ainsi tous les champs de compétences développés dans les enseignements.

LE PROGRAMME

La formation Spa Manager se déroule autour de deux axes entre-mêlés : l’immersion dans l’univers de la pratique du Spa puis la gestion et le management des opérations.

Immersion dans l’univers de la pratique du Spa

Disposant de son propre spa et institut d’application, Elegance Academies a l’avantage de pouvoir placer ses élèves en réelle situation professionnelle. Ouverts à la clientèle extérieure, les instituts et spas d’application proposent chaque jour des prestations haut de gamme à prix réduits.

Chaque futur Spa Manager est alors amené à expérimenter chaque facette du métier. Tous les sujets enseignés sont exécutés en situation réelle : gestion client, encaissement, gestion du linge, gestion des stocks, opérations marketing interne et externe, évolution de la carte des soins…

Il s’agit pour le futur Spa Manager de connaître parfaitement le métier, afin de mieux coordonner et manager les équipes. L’enjeu n’est pas d’acquérir le niveau pour effectuer les modelages en zone sèche et les soins en zone humide, mais plutôt de connaître l’univers et les compétences pratiques d’un Spa Praticien afin de manager au mieux une équipe au sein d’un Spa.

Gestion et management des opérations

En faisant appel à des experts du secteur Spa, Elegance Academies fait le choix de l’excellence. Ses enseignements sont délivrés à travers divers modules, interventions et conférences généralement répartis en demi-journées, donnant lieu à la production de travaux personnels. Exigence, rigueur et professionnalisme sont attendus.

Elegance Academies forme ses élèves à la gestion et au management des opérations réalisées au sein d’un Spa : relation client, ressources humaines, marketing, gestion et droit sont autant de thèmes étudiés.

  • Méthodes et outils pour la relation client : recherche de satisfaction clientèle, développement du fichier client, veille à l’accès aux produits et aux nouveaux soins, veille à la qualité constante de prestations de soins, analyse des études de satisfaction.
  • Ressources humaines : gestion et management de l’équipe de praticiens, structuration et dynamisation de l’équipe, définitions d’objectifs personnels et collectifs, organisation des plannings personnels et globaux, outils de suivi individuel, accompagnement en démarche de vente.
  • Marketing : création et suivi des actions marketing internes, suivi et évolution de la carte de soins en lien avec les études clientèle, organisation de la stratégie de stimulation visuelle des ventes, organisations des présentations des produits et des soins, création d’offres de programmes de soins et offres groupées, organisation et suivi des actions de fidélisation clientèle locale et lointaine, suivi de plan marketing externe (cibles, environnement, stratégies, moyens), création et/ou suivi de la communication en cohérence avec le plan marketing, suivi d’indicateurs d’atteinte d’objectifs.
  • Gestion : gestion des moyens techniques, organisation et optimisation des plannings de rotation des cabines et équipements, gestion de stocks, suivi et optimisation de la consommation de produits, de consommables et de linge, gestion des moyens financiers (gestion de caisse, gestion de trésorerie, suivi de rentabilité, équipement et praticien, veille à la réalisation des objectifs financiers en référence au plan financier de développement), utilisation de logiciel spécialisé de gestion de Spa pour l’ensemble des domaines (suivi clientèle, suivi individuel, suivi des postes de travail, suivi des stocks, suivi financier)
  • Droit : environnement juridique, économie du bien-être, aspects réglementaires et normes.

Expérience professionnelle : Assistant Spa Manager

La Période de Formation en Entreprise, en tant qu’Assistant Spa Manager, a pour objectif de mettre en pratique les enseignements spécifiquement dédiés au management et au marketing, adaptés au spa dans lequel est faite l’expérience professionnelle.

Suite à cette expérience en entreprise, l’élève doit réaliser un mémoire professionnel, rendant compte d’une démarche de type “résolution de situation-problème” et portant plus particulièrement sur un domaine de la formation (ressources humaines, statégie commerciale,  gestion des produits et des équipements, gestion clientèle, marketing…).

Ce mémoire permettra d’évaluer :

  • Les capacités d’analyse et d’écoute de l’élève ;
  • La pertinence et la faisabilité du projet ;
  • L’application des savoirs.

Ce mémoire sera soutenu devant un jury constitué majoritairement de professionnels du secteur.

CARRIÈRE

La formation Spa Manager proposée par Elegance Academies est destinée à toutes les personnes souhaitant se diriger spécifiquement vers le Management et la gestion d’opérations du secteur du Spa urbain ou spa hôtelier.

Cette formation a pour objectif de former les personnes qualifiées à coordonner, manager, encadrer, personnaliser les compétences de son équipe, gérer et manager le fonctionnement d’un Spa et développer l’activité de l’établissement. Sa fonction inclue une compétence dans le Marketing et les plans de commercialisation ou actions commerciales. La bonne maitrise de l’anglais est un plus très important.

L’option « Module Anglais professionnel » est à votre disposition et vous permet de compléter votre formation.

La formation Spa Manager offre de belles opportunités pour le diplômé. Dès la sortie de formation, les fonctions occupées peuvent être, selon le parcours de chaque élève et les attentes de l’entreprise :  Spa Manager ou Gestionnaire en Spa urbain, Day Spa, ou Spa hôtelier de luxe, Assistant Spa Manager ou Spa Praticien(ne), pour les personnes ayant préalablement suivi une formation de Spa Praticien(ne) ou ayant l’expérience professionnelle adéquate.

ADMISSION

Niveau d’entrée :
La formation Spa Manager est accessible après une formation de niveau III (BTS, DUT) intégrant de la gestion et du management :

  • BTS Esthétique (Option Management) ou expérience professionnelle + Formation Spa Praticien
  • Formation Spa Praticien (module 2) + Bac Pro Esthétique + Module Prépa Gestion
  • Formation Spa Praticien (complet) + Module Prépa Gestion (+ CAP Esthétique recommandé)

Vous souhaitez accéder à la formation Manager Opérationnel de Spa en complétant votre cursus par le Module Prépa Gestion ?

Chez Elegance Academies, le Module Prépa Gestion se déroule sur 10 semaines (soit 300 heures). Il s’adresse aux personnes souhaitant compléter leur expérience, leur permettant ainsi d’avoir accès à la formation Spa Manager. Il a pour objectif d’enseigner les bases de la gestion, du management, de la construction de visuels de communication, de l’utilisation d’Excel et de l’outil informatique et de l’anglais.

Recrutement :

Le recrutement se fait sur dossier de candidature, tests et entretien.
Pour s’inscrire, le candidat doit remplir le dossier de candidature en ligne. Une fois la candidature examinée, un rendez-vous est programmé afin de passer les tests et entretiens dans nos établissements Elegance Academies. Une réponse vous sera communiquée sous huit jours.

Formation Spa Praticien en V.A.E :
Toute personne justifiant d’une expérience sectorielle d’au moins 3 ans et ayant développé les compétences professionnelles de Spa Manager peut accéder au Diplôme de Spa Manager par le dispositif de V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).

FINANCEMENT

Frais de scolarité et financement

Le montant total des frais de scolarité 2018/2019, pour la formation Spa Manager s’élève à 4 980 €.

Les frais de formation liés au Module Prépa Gestion, permettant d’accéder à la formation Spa Manager, s’élèvent à 1 950 €.

Modalités de paiement :

  • Acompte de 1000 euros à l’inscription
  • Solde en début de la formation par financement personnel, action bancaire ou prise en charge par organisme

Nous rejoindre
chez Elégance

incsription
contact