Formation SPA Manager Luxury

La formation Spa Manager s’adresse aux personnes désirant s’orienter spécifiquement vers le management et la gestion d’opérations dans le secteur du spa urbain ou spa hôtelier.

Proposée par Elegance Academies, la formation Spa Manager prépare les élèves à encadrer une équipe de spa praticiens, gérer et manager le fonctionnement d’un Spa et développer l’activité de l’établissement.

D’une durée de 25 semaines, cette formation est répartie en deux phases : 17 semaines consacrées à l’enseignement et l’application au sein de Elegance Academies puis 8 semaines de Période de Formation en Entreprise (PFE), en France ou à l’étranger.

Durée :


Cette formation se déroule sur 25 semaines
(875 heures), répartie en deux phases :

  • 17 semaines (soit 595 heures) consacrées à l’enseignement portant sur la gestion et le management des opérations au sein d’un Spa. Nos formations permettent d’acquérir une riche expérience et un excellent savoir-faire en situation réelle dans nos spas et instituts d’application ouverts à la clientèle.
  • 8 semaines (soit 280 heures) de Période de Formation en Entreprise “Assistant Manager” (PFE) en France ou à l’étranger.

 

Programme  

La formation Spa Manager se déroule autour de deux axes : l’immersion dans l’univers de la pratique du Spa puis la gestion et le management des opérations.

Immersion dans l’univers de la pratique du Spa

 

Disposant de son propre spa et institut d’application, Elegance Académies a l’avantage de pouvoir placer ses élèves en réelle situation professionnelle. Ouverts à la clientèle extérieure, les instituts et spas d’application proposent chaque jour des prestations haut de gamme à prix réduits.

Chaque futur Spa Manager est alors amené à expérimenter chaque facette du métier : gestion client, encaissement, gestion du linge, gestion des stocks, opérations marketing interne et externe, évolution de la carte des soins…

Gestion et management des opérations

 

En faisant appel à des experts du secteur Spa, Elegance Academies fait le choix de l’excellence. Ses enseignements sont délivrés à travers divers modules, interventions et conférences généralement répartis en demi-journées, donnant lieu à la production de travaux personnels. Exigence, rigueur et professionnalisme sont attendus.

Elegance Académies forme ses élèves à la gestion et au management des opérations réalisées au sein d’un Spa :

Responsable de satisfaction clientèle

  • Développement du fichier client
  • Veille à l’accès aux produits et aux nouveaux soins
  • Veille à la qualité constante de prestation de soins
  • Création et analyse des études de satisfaction

Ressources humaines : Gestion et Management de l’équipe de praticien(ne)s

  • Structuration de l’équipe
  • Dynamisation de l’équipe
  • Définitions d’objectifs personnels et d’équipe
  • Organisation des plannings personnels et globaux
  • Suivi individuel et Formation continue de l’équipe
  • Accompagnement en démarche de vente de l’équipe

Responsable des actions marketing interne

  • Suivi et évolution de la carte de soins en lien avec les études clientèle
  • Organisation de la stratégie de stimulation visuelle des ventes
  • Organisation des présentations produits et soins
  • Création d’offres de « programmes de soins » et « offres groupées »(soin + produit)
  • Organisation des actions de fidélisation clientèle locale, lointaine
  • Mise en place d’indicateurs d’atteinte d’objectifs

Responsable des actions marketing externe

  • Création de plan marketing externe (cibles, environnement, stratégies, moyens)
  • Création et/ou suivi de la communication en cohérence avec le plan marketing
  • Mise place d’indicateurs d’atteinte d’objectifs

Gestion des moyens techniques

  • Organisation et optimisation des plannings de rotation des cabines et équipements
  • Gestion de stocks
  • Suivi et optimisation de la consommation de produits, de consommables, de linge

Gestion des moyens financiers

  • Gestion de caisse
  • Gestion de trésorerie
  • Suivi de rentabilité de chaque poste, de chaque équipement, de chaque praticien
  • Veille à la réalisation des objectifs financiers en référence au plan financier de développement

Utilisation de logiciel spécialisé de gestion de SPA pour l’ensemble des domaines

  • Suivi clientèle
  • Suivi individuel
  • Suivi des postes de travail
  • Suivi des stocks
  • Suivi financier

Expérience professionnelle : Assistant Spa Manager

 

La Période de Formation en Entreprise, en tant qu’Assistant Spa Manager, a pour objectif de mettre en pratique les enseignements spécifiquement dédiés au management et au marketing, adaptés au spa dans lequel est faite l’expérience professionnelle.

Ce mémoire permettra d’évaluer :

  • Les capacités d’analyse et d’écoute de l’élève ;
  • L’application des savoirs ;
  • La maîtrise de chaque aspect des enseignements reçus confrontés aux situations de “terrain” rencontrées.

Ce mémoire sera soutenu devant un jury constitué majoritairement de professionnels du secteur.

Suite à cette expérience en entreprise, l’élève doit réaliser un mémoire professionnel, rendant compte d’une démarche de type “résolution de situation-problème” et portant plus particulièrement sur un domaine de la formation (ressources humaines, statégie commerciale,  gestion des produits et des équipements, gestion clientèle, marketing…).

Carrières

 

La formation Spa Manager proposée par Elegance Academies est destinée à toutes les personnes souhaitant se diriger spécifiquement vers le Management et la gestion d’opérations du secteur du Spa urbain ou spa hôtelier.

Cette formation a pour objectif de former les personnes qualifiées à coordonner, manager, encadrer, personnaliser les compétences de son équipe, gérer et manager le fonctionnement d’un Spa et développer l’activité de l’établissement. Sa fonction inclue une compétence dans le Marketing et les plans de commercialisation ou actions commerciales. La bonne maitrise de l’anglais est un plus très important.

L’option “Module Anglais professionnel” est à votre disposition et vous permet de compléter votre formation.

Admission

 

Niveau d’entrée :


La formation Spa Manager est accessible après une formation de niveau III (BTS, DUT) intégrant de la gestion et du management :

  • BTS Esthétique (Option Management) ou expérience professionnelle + Formation Spa Praticien
  • Formation Spa Praticien (module 2) + Bac Pro Esthétique + Module Prépa Gestion
  • Formation Spa Praticien (complet) + Module Prépa Gestion (+ CAP Esthétique recommandé)

 

Le Module Prépa Gestion se déroule sur 10 semaines (soit 300 heures). Il s’adresse aux personnes souhaitant compléter leur expérience, leur permettant ainsi d’avoir accès à la formation Spa Manager. Il a pour objectif d’enseigner les bases de la gestion, du management, de la construction de visuels de communication, de l’utilisation d’Excel et de l’outil informatique et de l’anglais.

Recrutement :

Le recrutement se fait sur dossier de candidature, bilan de compétences et entretien de motivation. Une réponse vous sera communiquée sous huit jours.

 

Formation Spa Manager en V.A.E :


Toute personne justifiant d’une expérience sectorielle d’au moins 3 ans et ayant développé les compétences professionnelles de Spa Manager peut accéder au Diplôme de Spa Manager par le dispositif de V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).

Tarifs et financement

 

Frais de scolarité

Le montant total des frais de scolarité, pour la formation Spa Manager s’élève à 4 980 €.

Les frais de formation liés au Module Prépa Gestion, permettant d’accéder à la formation Spa Manager, s’élèvent à 1 950 €.

 

Fournitures obligatoires :

Matériel professionnel SPA pour  160 € et les livrets pédagogiques pour 128€

 

Modalités de paiement :

    • Frais administratif d’inscription de 50 €
    • Acompte de 1000 euros à l’inscription puis règlement en 1x, 3x ou 9x
    • Nos élèves bénéficient d’une tarification remisée de -20% sur toutes inscriptions aux formations et options supplémentaires.

Nous rejoindre
chez Elégance

Recevoir la brochure de formation
Nous rencontrer
M'inscrire à la formation
Catalogue formation

SPA D’APPLICATION

La découverte du milieu professionnel

50% du temps de la formation est fait en situation professionnelle dans le spa de l’école où les stagiaires organisent leur temps de travail entre la zone sèche et la zone humide, selon le fichier clients, les plannings et les stocks. Lors de cette mise en situation, les stagiaires sont encadrés par les managers et les formateurs qui évaluent leurs compétences.

Les étudiants Manager sont mis en situation réelle de management des équipes de praticiens au sein du spa et de l’institut, de gestion analytique, de création d’actions commerciales et pratiquent ainsi tous les champs de compétences développés dans les enseignements.