Formation Spa Praticien

Le diplôme de « Spa Praticien » de niveau IV, homologué par l’Etat et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le code NSF 330t, est délivré dans les academies du réseau Elegance France. La formation de Spa praticien est accessible aux hommes et femmes souhaitant évoluer dans les Spa urbains ou Spa hôteliers et Centres de bien-être.

Ouverte à tous, cette formation comprend l’apprentissage des principales techniques spa, associé à une mise en application pratique au sein d’un véritable spa et institut d’application.

D’une durée de 22 à 26 semaines, la formation Spa Praticien se déroule en deux phases : 4 semaines  pour découvrir les soins corps essentiels (dispense si titulaire d’un Bac Pro, BTS MECP ou CAP Esthétique + Certificat de soins), 14 semaines consacrées à l’enseignement et l’application au sein de Elegance Academies puis 8 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger.

Les sessions Spa Praticien 

  • Septembre
  • Novembre
  • Février
  • Mai

La formation Spa Praticien prépare nos élèves à l’obtention du diplôme de Spa Praticien de niveau IV homologué par l’Etat et enregistré au RNCP.
Destinée aux personnes souhaitant évoluer dans le monde du bien-être et du spa, la formation Spa Praticien dispensée par Elegance Academies correspond pleinement aux attentes des professionnels.

Durée :
Cette formation se déroule sur 22 à 26 semaines selon les diplômes et compétences professionnelles déjà obtenus. Elle se décompose en deux phases :

  • 14 à 18 semaines d’enseignement et application au sein de nos instituts et spas d’application, véritable méthode pédagogique professionnalisante utilisée par chacune des écoles membres du réseau Elegance Academies.

Basée sur la pédagogie situationnelle, nos formations permettent d’acquérir une riche expérience et un excellent savoir-faire en situation réelle dans les spas et instituts d’application.

  • 8 semaines (soit 280 heures) de Période de Formation en Entreprise (PFE) en France ou à l’étranger.

Elegance Academies s’engage, dans son contrat de formation, à placer chaque élève en entreprise, dans un véritable Spa, vous bénéficiez de l’ensemble de notre réseau professionnel : hôtels 4* et 5*, bateau de croisière ou privé, thalasso…. Attentivement sélectionné par Elegance Academies au sein de son réseau, l’établissement contribue à la formation en parfaite collaboration avec l’équipe pédagogique. La période de formation en entreprise est une étape déterminante du cursus de l’élève.

En tant que Spa Praticien, il évolue au sein de l’établissement sous la responsabilité de son tuteur et valide ses compétences en situation réelle. Il est évalué par le/la Responsable du Spa selon la grille officielle d’Elegance Academies et est soumis à la remise d’un mémoire professionnel de période de formation en entreprise. Ce dernier doit incarner l’analyse des situations rencontrées et de la problématique fixée avant le départ en entreprise. Ce mémoire est l’occasion de démontrer le niveau de pertinence et de maîtrise de chaque aspect des enseignements reçus confrontés aux situations de “terrain” rencontrées. Il prend une place majeure dans la certification délivrée ou non par le jury final.

66% d’employabilité directe suite au stage effectué entreprise.

Module :
La formation se décompose en 3 modules. Selon les diplômes que vous possédez, vous pouvez être dispensé d’un ou plusieurs modules de formation.

Module 1
Le module 1 s’étend sur une période de 4 semaines. Ce module est dédié à l’apprentissage des soins corps essentiels (gommage, enveloppement, massage californien…).
Vous êtes dispensé du Module 1 si vous êtes titulaire d’un Bac Pro, B.P ou BTS Esthétique ou d’un CAP Esthétique accompagné d’un certificat de soins du corps.
Au cours de ce module, une option Anglais Professionnel/conversationnel est à votre disposition et permet de compléter votre formation par 30 heures supplémentaires.

Module 2 :
Le module 2 se déroule sur une période de 14 semaines. Ce module comprend l’ensemble des soins corps spécifiques (massage du monde, anatomie/physiologie…).
Pour compléter votre formation, Elegance Academies vous propose l’option massages complémentaires en 140 heures de formation additionnelles, comprenant un approfondissement des massages suivants : massage shiatsu, massage thaï, massage à la bougie et massage à 4 mains.

Module 3 :
Le module 3, d’une durée de 8 semaines, correspond à la Période de Formation en Entreprise (PFE) se déroulant dans un Spa en France ou à l’international.

SPA D’APPLICATION :

Découverte du milieu professionnel.

50% du temps de la formation est faite en situation professionnelle dans le spa de l’école sur de véritables clients, ou les élèves organisent leur temps de travail entre la zone sèche et la zone humide, selon le fichier client, les plannings et les stocks. Lors de cette mise en situation, elles sont encadrées par les managers et les formateurs qui évaluent leurs compétences.
Salles de modelages et soins, hammam, espace détente et équipements exclusifs vont permettre à nos élèves de se professionnaliser et de s’épanouir dans un spa d’application unique en France.

Le programme

La formation Spa Praticien s’organise autour de deux axes : le programme théorique, où sont transmis les enseignements théoriques liés à la pratique du spa (biologie, cosmétologie, technologie, relation clientèle et principes holistiques)  et le programme pratique grâce auquel nos élèves mettent en application les modelages en zone sèche et les modelages en zone humide.

Programme pratique

Les modelages en zones sèche :

  • Relaxant : rituel d’invitation et d’éveil au modelage, modelage californien basé sur des pressions glissées, effleurages, torsions, pétrissages, frictions et étirements. Techniques de Head Spa.
  • Musculaire : modelage suédois, modelage sportif, deep massage.
  • Beauté : gommage corporel aux sels, aux épices…, enveloppements d’algues, de boue…
  • Amincissant : techniques de pétrissage, palper-rouler manuel et mécanique selon les techniques d’endermologie.
  • Énergétique : la réflexologie plantaire, qui repose sur la stimulation des méridiens utilisés en médecine chinoise, Ayurveda, digito-pression, Tampons de siam, Modelage aux pierres chaudes etc.
  • Circulatoire : le drainage lymphatique esthétique permet de favoriser l’élimination des toxines par les flux sanguins et lymphatiques.

Les modelages en zone humide :

  • Modelage ou gommage sous affusion (douche Vichy) ;
  • Cérémonial du Hammam, gommage au savon noir…
  • Balnéothérapie, douche à jets.

Programme théorique

  • Biologie : la peau, le circuit sanguin et lymphatique, les annexes cutanées, le vieillissement cutané, l’anatomie et la physiologie du corps humain, les différents types de peau, le système musculaire, les circuits énergétiques (les méridiens, les tsubos, les doshas)…
  • Cosmétologie : le produit cosmétique, les matières premières, la réglementation, les actifs, les bases de l’aromathérapie.
  • Technologie : les appareils utilisés en pratique, les locaux et les règles d’hygiène à respecter.
  • Relation clientèle : les techniques commerciales de conseil client, les phases de la relation client, les techniques de vente spécifiques au spa, la connaissance des produits, des moyens de fidélisation et de suivi des clients et de l’environnement professionnel.
  • Les principes holistiques : initiation au Feng-Shui, les soins Spa culturel (du “bain thermal” au “Onsen”), ouverture aux différents univers de soins Spa avec l’apprentissage de protocole de marques prestigieuses.

Expérience professionnelle : Spa Praticien

La Période de Formation en Entreprise, en tant que Spa Praticien, a pour objectif de mettre en application, dans un véritable espace de bien-être, les enseignements spécifiquement dédiés à la pratique du Spa.

Suite à cette expérience en entreprise, l’élève doit réaliser un mémoire professionnel, rendant compte de l’analyse des situations rencontrées, des missions réalisées et des compétences acquises.

Ce mémoire permettra d’évaluer :

  • Les capacités d’analyse et d’écoute de l’élève ;
  • L’application des savoirs ;
  • La maîtrise de chaque aspect des enseignements reçus confrontés aux situations de “terrain” rencontrées.

Ce mémoire sera soutenu devant un jury constitué majoritairement de professionnels du secteur.

Carrière

Proposée par Elegance Academies, la formation Spa Praticien (diplôme de niveau IV homologué par l’Etat) est destinée à toutes les personnes souhaitant travailler en spa urbain, en day spa ou en spa hôtelier de luxe.

Cette formation a pour objectif de vous faire pénétrer entièrement dans l’univers du Spa. Vous y découvrirez toutes les notions indispensables pour effectuer une prise en charge de qualité du client dans l’univers du Spa : modelages du monde, techniques d’hydrothérapie, soins du visage, mise en beauté, approche holistique du Spa, biologie cutanée et appliquée, systèmes énergétiques du corps, cosmétologie, technologie, relation client…

La formation Spa Praticien vise à former de réels professionnels du Spa, maîtrisant l’ensemble des aspects du métier de Spa Praticien et aptes à occuper un poste dès l’obtention de leur diplôme.

Après la formation Spa Praticien, nos élèves ont aussi la possibilité d’intégrer la formation Spa Manager, leur permettant de développer et structurer les compétences nécessaires à la gestion d’une équipe de praticiens et au fonctionnement d’un Spa. Dispensée partiellement en anglais, la formation Spa Manager vise à préparer les élèves aux principales missions d’un Spa Manager : manager une équipe de praticiens, mettre en place une dynamique commerciale de développement, rentabiliser les cabines, optimiser les plannings… Autant de responsabilités à gérer par les managers après la formation Spa Praticien.

6 mois après la sortie de formation, 100% des diplômés occupent un emploi dans le secteur du Spa.

Admission

Niveau d’entrée :
La formation Spa Praticien est accessible à tous.

Pré-requis :
La formation de Spa Praticien est accessible à tous, sans condition de diplôme. Certaines aptitudes sont néanmoins pré-requises :

  • Être âgé de 18 ans.
  • Être attiré(e) par l’univers du spa et du bien-être.
  • Avoir un bon sens du « relationnel ».
  • Être capable de faire preuve de douceur et d’empathie.
  • Être conscient(e) que le métier nécessite de toucher les gens et ne pas y être réticent.
  • Être en mesure de coordonner ses gestes des bras et des mains.
  • Être en mesure d’appliquer des procédures écrites.

Ces différentes aptitudes sont validées par un entretien de motivation, puis par une phase d’observation technique. Par ailleurs, nous demandons au futur élève de fournir un certificat médical attestant qu’il ou elle ne présente aucune contre-indication circulatoire ou allergique, et qu’il ou elle est apte physiquement à exercer le métier de spa praticien(ne).

 Recrutement :
Le recrutement se fait sur dossier de candidature, tests et entretien.
Pour s’inscrire, le candidat doit remplir le dossier de candidature en ligne. Une fois la candidature examinée, un rendez-vous est programmé afin de passer les tests et entretiens dans nos établissements Elegance Academies. Une réponse vous sera communiquée sous huit jours.

Formation Spa Praticien en V.A.E :
Toute personne justifiant d’une expérience sectorielle d’au moins 3 ans et ayant développé les compétences professionnelles de Spa Praticien peut accéder au Diplôme homologué de Spa Praticien par le dispositif de V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).

Financement

Frais de scolarité et financement

Le montant total des frais de scolarité 2018/2019, pour la formation Spa Praticien s’élève à :

  • 4 950 € pour la formation complète (26 semaines) comprenant les modules 1, 2 et 3
  • 3 950 € pour la formation avec dispense du module 1 (22 semaines) comprenant les modules 2 et 3

L’option Anglais renforcé (vocabulaire technique), nécessite un supplément de 450 €.
L’option massages supplémentaires (Shiatsu, Thaï, Massage à la bougie, Massage à 4 mains) nécessite un supplément de 1450 €.

Les frais de scolarité comprennent notamment l’accès aux ressources pédagogiques et services associés proposés par Elegance Academies.

Fournitures obligatoires

Cette formation nécessite l’acquisition de fournitures professionnelles :

  • En formation complète, le montant des fournitures obligatoires s’élève à 250 € (incluant le matériel et les tenues professionnelles) + 128€ pour les books
  • En formation avec dispense, le montant des fournitures obligatoires s’élève à 195 € (incluant les tenues professionnelles) + 128€ pour les books

Modalités de paiement :

  • Acompte de 1000 euros à l’inscription
  • Solde en début de la formation par financement personnel, action bancaire ou prise en charge par organisme

Nous rejoindre
chez Elégance

telecharger_brochure
incsription
contact