L’histoire

Fondée en 1969, l’école Gontard est reprise en 2000 par Jean-Eric Knecht et Stéphanie Knecht. Anciennement Gontard, Elégance académies est aujourd’hui un réseau d’écoles au niveau national et international.
L’école technique supérieure privée d’Esthétique Cosmétique Elégance-Gontard de Nice a formé plus de 8500 esthéticien(ne)s de tous niveaux, et continue à former prés de 300 professionnel(le)s par an.

L’école Elégance-Gontard

Après plus de 50 ans d’expérience, Elégance Académies dispose d’une forte et riche expérience en matière d’enseignement de l’Esthétique.
C’est dans les années 1960 que l’univers du spa et de l’esthétique font leur apparition et c’est en 1969 que nait l’école Gontard à Nice.

 

Madame Gontard forge un enseignement de qualité et propose des formations riches, complètes et qualifiantes. 

A cette époque où le monde de l’esthétique commence à être connu, Madame Gontard, en avant-garde, s’impose dans le milieu de l’enseignement rapidement, en proposant et en formant les meilleurs professionnels en France et à l’International.

L’école Gontard devient une véritable institution et l’unique référence dans le milieu de l’Esthétique.

spa-praticien

Le renouveau Elégance

L’école Gontard est reprise en septembre 2000 par Stéphanie Knecht, également gérante à l’époque d’un centre de beauté et présidente de la CNAIB 06.

En 2005, école devenue Elégance-Gontard lance à Nice la première école Spa d’Europe et crée le terme et la formation de Spa Praticien, puis celle de Spa Manager.

Elégance Académies obtient alors l’homologation de son diplôme de Spa Praticien par l’État Français en 2009, et l’employabilité 100 % des personnes titulaires de ce diplôme a été auditée par le Ministère du Travail au travers de la CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle).

 

Depuis 2018, l’école, devenue un réseau d’écoles devient Elégance France et regroupe  désormais 3 pôles d’activités:

  • Elégance ACADEMIES : réseau d’écoles privées formant les adultes et les étudiants aux métiers du Spa et de l’Esthétique
  • Elégance CONSULTING : assiste les entreprises dans la conception et l’aménagement de spas.

 

Depuis 2019, nous sommes aussi un CFA : https://www.elegance.fr/formations-en-alternance/cfa-formation-en-apprentissage/

  • Elégance MANAGEMENT : forme et accompagne les entreprises dans la gestion et le développement de leur marque et de leurs équipes esthétiques et spa.
management

Le nouveau logo

 

Elegance France n’avait jamais profondément changé de logo durant les 15 dernières années. Il était donc temps de s’adapter aux nouvelles tendances du marché, en terme graphique et esthétique mais aussi au niveau de la symbolique dégagée par le logo.  La stratégie a été donc de partir sur un logo en deux temps : une icône représentant les métiers et activités d’Elegance France puis un nom et une baseline identifiable.

D’abord, le pictogramme choisi est l’association de 2 éléments appartenant à l’univers Spa et Esthétique lié à la Nature et à la Beauté : la feuille et la goutte d’eau.

La feuille, élément indissociable de l’arbre, pour la longévité et l’éternelle régénérescence à la vie. L’arbre, c’est aussi le symbole du savoir, essentiel dans l’enseignement et l’apprentissage au sein de notre école, mais c’est également un être vivant composé de branches et de ramification avec pour base un tronc. Ce tronc serait le symbole de l’école qui forme, l’activité principale de notre groupe depuis 1969. puis en ramification, nos deux autres pôles d’activités, le concept et le management, découlant de notre expérience en enseignement et en formation. La feuille devient donc naturellement le fruit et la terminaison sans fin de la combinaison de toutes nos activités. 

La goutte d’eau, comme symbole du bien-être, de la vie et de la relaxation. De l’eau va naître la vie physique et spirituelle.

C’est pourquoi, nous avons souhaité combiner la forme de la goutte d’eau avec le cœur de la feuille pour une parfaite cohérence dans notre discours commercial et pédagogique.