BP Esthétique

La formation BP Esthétique, délivrant un diplôme de niveau IV, est destinée à toute personne titulaire d’un CAP Esthétique souhaitant devenir un professionnel hautement qualifié de la beauté.

Le Brevet Professionnel Esthétique, en plus de former les élèves aux techniques de soin et de maquillage, délivre un enseignement axé sur la gestion de l’entreprise.

Titulaire du BP Esthétique, l’élève est en mesure d’accéder à un poste plus élevé en institut mais aussi de gérer de façon autonome son entreprise.

La formation BP (Brevet Professionnel) Esthétique permet d’acquérir des compétences techniques en soins du visage, soins du corps, maquillage et en conseil vente de produits et de prestations de service, mais également des compétences d’organisation d’équipe et de gestion administrative et financière.

Cette formation se déroule sur deux années en alternance, avec un contrat de professionnalisation et est accessible seulement après l’obtention d’un CAP Esthétique. Le niveau de ce diplôme se situe entre le CAP Esthétique et le BTS Esthétique.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail assorti d’une période de formation obligatoire, associant enseignements généraux, professionnels et technologiques et acquisition d’un savoir-faire.

Intégrer la formation BP Esthétique en alternance, c’est obtenir un diplôme qualifiant gratuitement durant le temps de travail et bénéficier d’une rémunération pendant le temps du contrat de l’employeur.

Cette rémunération, en pourcentage du SMIC, varie selon l’âge et le niveau de diplôme.

  • Âgé de 26 ans et plus, titulaire ou non d’un BAC Pro, d’un titre ou d’un diplôme professionnel de même niveau : 100 % du SMIC
  • Âgé de 21 ans à 25 ans, au moins titulaire d’un BAC Pro, d’un titre ou d’un diplôme professionnel de même niveau : 80 % du SMIC
  • Âgé de 21 ans à 25 ans, non titulaire d’un BAC Pro, d’un titre ou d’un diplôme professionnel de même niveau : 70 % du SMIC
  • Âgé de moins de 21 ans, au moins titulaire d’un BAC Pro, d’un titre ou d’un diplôme professionnel de même niveau : 65 % du SMIC

Âgé de moins de 21 ans, non titulaire d’un BAC Pro, d’un titre ou d’un diplôme professionnel de même niveau : 55 % du SMIC

Durée:
Cette formation se déroule sur deux années en alternance et obligatoirement après l’obtention d’un CAP esthétique. A raison d’une journée de formation par semaine, ce parcours permet aux élèves d’allier vie professionnelle et scolaire afin de développer des connaissances spécifiques en soins du corps, soins du visage et en maquillage.

SPA D’APPLICATION :

Découverte du milieu professionnel.

50% du temps de la formation est faite en situation professionnelle dans le spa de l’école où les stagiaires organisent leur temps de travail entre la zone sèche et la zone humide, selon le fichier client, les plannings et les stocks. Lors de cette mise en situation, elles sont encadrées par les managers et les formateurs qui évaluent leur compétences.

Programme BP Esthétique 

Les matières enseignées au cours de la formation BP Esthétique ont une dimension à la fois technique et commerciale. Cette complémentarité de compétences permet aux diplômés de devenir de véritables professionnels hautement qualifiés et aptes à gérer leur propre entreprise.

  • Sciences et technologies (coef.8) : biologie, cosmétologie et technologie, mathématiques, sciences-physiques
  • Gestion de l’entreprise (coef.4) : gestion des stocks et des équipements, planning et gestions du personnel…
  • Soins esthétiques (coef 7) : soins du visage, soin corps (modelage californien, gommage, enveloppement, digito-pression, techniques amincissantes manuelles et mécaniques, hammam, balnéothérapie), épilation, manucurie, beauté des pieds…
  • Maquillage (coef.3) : analyse morphologique des modèles, technicité des produits et accessoires, conseil en image, maquillage artistique, auto-maquillage.
  • Suivi de clientèle et animation (coef.3) : mise en place d’actions de promotions ou de fidélisation, conseil et argumentation de vente des produits et services, identification des attentes du client…
  • Arts appliqués (coef.1)
  • Expression française et ouverture sur le monde (coef.)

Programme pratique

?

Programme théorique

?

Carrière

Le titulaire du CAP Esthétique et du BP Esthétique est un professionnel hautement qualifié pouvant exercer les métiers suivants : responsable d’institut, esthéticienne, cosméticienne, conseiller en beauté, conseiller en parfumerie, conseiller en image,  formateur, maquilleuse…

Le BP Esthétique permet de postuler en tant que responsable dans tous les établissements relatifs à la pratique de soins de beauté et à la vente de produits cosmétiques ou de parfums.

Pour enrichir davantage son domaine d’expertise, le diplômé peut s’orienter vers les formations de Spa Praticien, diplôme homologué par l’Etat et de niveau IV, et de Spa Manager, afin de maîtriser les pratiques liées au Spa et pour être en mesure de manager une équipe de praticiens.

Admission

Niveau d’entrée :
La formation BP Esthétique est accessible obligatoirement aux titulaires d’un CAP Esthétique ou aux personnes justifiant de 5 ans de pratique professionnelle.

Pré-requis :
L’élève doit être âgé de moins de 26 ans le jour de la signature du contrat de professionnalisation.
Info à vérifier car non écrite sur la brochure BP mais vue plusieurs fois sur internet.

 Recrutement :

Le recrutement se fait sur dossier de candidature, tests et entretien.
Pour s’inscrire, le candidat doit remplir le dossier de candidature en ligne. Une fois la candidature reçue et examinée, un rendez-vous est programmé afin de passer les tests et entretiens dans nos établissements Elegance Academies. Une réponse vous sera communiquée sous huit jours.

Financement

Frais de scolarité et financement :

  • Acompte de 1000 euros à l’inscription
  • Solde en début de la formation par financement personnel, action bancaire ou prise en charge par organisme

Infos manquantes sur la brochure

Nous rejoindre
chez Elégance

telecharger_brochure
incsription
contact