REGLEMENT DE L’ETABLISSEMENT
PRESENTATION :
- Lors de l’arrivée des élèves dans l’établissement, une tenue correcte est demandée : les femmes doivent être maquillées et coiffées ; les hommes doivent être rasés et coiffés.
- Une hygiène irréprochable (Propreté, odeurs corporelles…) est indispensable.
- Au niveau vestimentaire, une présentation élégante et une tenue correcte sont exigées. Le port du jogging et des chaussures spécifiques de sport sont interdits à l’arrivée comme à l’intérieur des locaux.
- Les piercings ou tout autre accessoire fantaisiste sont prohibés.
- Les élèves doivent arriver en cours théorique et pratiqueavec la tenue professionnelle de l’école complète y compris les chaussures. (ballerines noires).
- Les professeurs sont tenus de ne pas accepter en cours les élèves qui ne sont pas en tenue. L’élève sera immédiatement renvoyé à son domicile afin de récupérer sa tenue.
- Ne pas porter de faux ongles.
LA VIE DANS L’ETABLISSEMENT : Assiduité – ponctualité
- L’établissement est ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 18 h 00. Il peut également être ouvert en soirée ou le week-end : se référer à l’emploi du temps de la classe ou du groupe de formation.
- Tout retard doit être justifié et notifié à l’accueil. Seul un billet de retard permettra d’accéder au cours suivant.
- A partir de 3 retards, l’élève ou la personne responsable de l’élève sera convoquée par la direction.
- En cas d’absence, l’école pourra demander à l’élève de rester à l’école sur son temps libre le soir après les cours ou le samedi matin, pour veiller à ce que le travail soit rattrapé rapidement.
- L’assiduité aux cours est indispensable. L’établissement sanctionnera l’élève d’un avertissement et d’une mise à pied de 3 jours pour 2 absences non – médicales, même avec un accord de la famille.
Une absence non – médicale supplémentaire peut entraîner l’exclusion définitive de l’élève sur appréciation de la Direction.
- La présence aux examens blancs est obligatoire et fait partie intégrante de la formation. Cela constitue un précieux entraînement aux épreuves finales tout en plaçant l’élève en conditions d’évaluations très proches de l’examen final. Une absence à un examen blanc entrainera un 0 et un renvoi de 3 jours sauf hospitalisation.
- L’atelier d’application fait partie de l’enseignement et votre présence y est obligatoire. Vous serez tenu(e) de prévoir dix minutes avant et après l’ouverture de celui-ci afin d’y prévoir la préparation et la fin de journée. Les absences aux ateliers sont considérées comme des absences aux cours.
- Toute absence d’une élève s’étant inscrit(e) à une animation, sera sanctionnée d’un zéro et considérée comme une absence non médicale.
LA VIE DANS L’ETABLISSEMENT : Respect des locaux – hygiène
- Une salle de détente est à la disposition des élèves, chaque personne est tenue de veiller à son rangement et son hygiène. Toute élève qui ne respecterait pas ce lieu sera tenue d’en effectuer le rangement total, le soir après les cours. En cas de second manquement, l’élève recevra un avertissement et sera exclue 3 jours. Un manquement supplémentaire peut entraîner l’exclusion définitive de l’élève sur appréciation de la Direction.
- Il est interdit d’utiliser les salles de cours comme réfectoire, d’y manger ou boire quoi que ce soit pendant les cours (y compris le chewing-gum). La direction autorise l’utilisation de certaines classes lors de la pause de midi, mais le respect du rangement et de l’hygiène de ces lieux reste sous la responsabilité des élèves qui l’utilisent.
- Le professeur principal de chaque classe désigne chaque semaine les élèves de service, en rotation alphabétique sur l’année. Elles sont responsables, au nom de la classe, du rangement dans les salles de théorie et de pratique, doivent veiller au rangement des appareils, des produits, vérifier que tables et chaises soient en place et que rien ne traîne pour le cours suivant.
- Il est interdit de fumer dans l’établissement, y compris dans les toilettes.
- Les téléphones portables doivent être éteints dans l’établissement, sous peine de confiscation. La position « vibreur » ou « silence » ou « veille », ou toute autre position que « éteint », entraînera la confiscation de l ‘appareil, qui sera restitué le soir. En cas de récidive, l’élève recevra un avertissement et sera exclue 3 jours de l’établissement.
ADMINISTRATION :
- Un tableau d’information est installé dans l’établissement dans la salle de détente. Les élèves sont tenus de s’y référer quotidiennement pour les informations. Ne pas avoir lu sera considéré comme un manquement.
- Tout élève désirant faire une photocopie pourra s’adresser à l’accueil, en cas d’urgence et avec une disponibilité suffisante de la part de l’administration. La photocopie noir et blanc sera facturée 0,10 € par vue A4.
- Pour toute démarche administrative, s’adresser au secrétariat aux horaires de réception des élèves affichés dans la salle de détente. Les élèves sont tenu(e)s de s’y référer.
- L’école se réserve le droit de ne pas présenter aux examens les élèves dont le nombre d’absences serait jugé excessif et incompatible avec le minimum d’heures d’enseignement requis pour passer l’examen. Il appartiendra alors à l’élève de se présenter en candidat libre.
DISCIPLINE GENERALE :
- Tout élève responsable d’une dégradation supportera les frais de remise en état ou de remplacement à neuf du matériel dégradé.
- L’établissement met un casier à la disposition de chaque élève de l’école. Chaque élève est tenu d’y apposer un cadenas. L’école n’est en aucun cas responsable de la perte ou du vol d’objets de valeur ou autres.
- Tout manquement de respect envers une personne de l’établissement (Elève, Administratif, Enseignant, Direction, Visiteur, Modèle,…) et ce à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux, pourra entraîner l’exclusion définitive et immédiate de l’élève.
- Toute récidive d’action ou manquement de l’élève ayant entraîné une exclusion temporaire entraînera l’exclusion définitive de l’élève à ses torts exclusifs. L’intégralité de la scolarité restant due sera alors exigible immédiatement.
- Tout élève en stage ou en animation à l’extérieur ou à l’intérieur des locaux qui commettrait un délit de vol sera immédiatement renvoyé sans aucun avertissement et la scolarité sera due.
- Dans le cadre des stages ou de la présence à l’atelier d’application, tout problème généré par l’élève, qui entraînera une exclusion immédiate et sans préavis de l’établissement (du stage ou de l’atelier) et se verra dans le même temps, exclue de la scolarité. Cette exclusion sera considérée comme une démission comme prévue dans le contrat de scolarité qui entraînera automatiquement et immédiatement le paiement de l’intégralité du montant de la scolarité restant dû.